La Revue des Ressources
Accueil > Masse critique

Masse critique

Dernier ajout : 5 décembre.

La culture, telle qu’elle émerge socialement en transgenre des sens, de la connaissance, des disciplines, des media, des techniques, du temps, de l’histoire. Comme elle pense en ressentant, comme elle critique à l’actuel. Comme en actualisant elle innove. Un champ activiste des disciplines exogènes ou de la pluridiscipline, post-situationniste en quelque sorte... sans entrave des genres, des savoirs, ni des media stricts (que néanmoins la rubrique peut requérir, parfois jusqu’à contredire sa ligne éditoriale).

« Masse critique » est un concept de physique fondé en thermodynamique, l’inertie réactive des corps en mouvements et l’entropie de cet effet... aléatoire, exponentielle, et surtout sans objet puisqu’elle n’est pas l’objet qui la constitue. Elle existe donc en altérité — non pas en opposition alternative (ni en autonomie mais au contraire en hétéronomie, puisqu’elle est la conséquence de l’activité d’un objet n’étant pas celui de sa propre activité — mais sans lequel elle ne pourrait exister puisqu’elle existe en même temps et parfois jusqu’à empêcher l’activité de son vecteur) : « non a » diraient les logiciens, à voir quand elle se manifeste, ce qu’elle peut être. Quand ça donne une grippe porcine et son vaccin, on voit bien... Mais il y a des effets possibles beaucoup plus intéressants que ce genre d’effet pour le monde...

Dans le cas de la présente rubrique, c’est un concept de l’hétéronomie intégrée, des disciplines, des actes, et de leurs conséquences critiques, non pas de l’autonomie alternative, ni de la marginalité. Ici règnent des rubriques et leurs articles se voulant délibérément transgenres.
En outre, ce qui ne pourrait être dans les autres rubriques, car trop différent des projets des collections, ou qui y aurait été refusé sans consensus, se trouverait "automatiquement" ici. Mais s’il y avait consensus du comité de rédaction pour ne pas le publier dans la revue y compris dans Masse Critique, alors ça ne pourrait s’y trouver.

Ce serait encore la culture à l’ère numérique, certaines de ses altérations et contaminations qui pourraient concerner l’ouverture des points de vue et le renouvellement des idées, quand l’expérience de la ville nous livre à un environnement de signes dont l’indifférence générale nous aliène ou nous inspire. L’ingérence du son et de l’image, et même l’ingérence des media, dans le monde des idées. Et donc, dans la révélation de la multidisciplinarité on découvre qu’il n’y a pas en amont de discipline mineure (chaque apport, chaque contribution est considérable dans l’innovation qui résulte des intégrations). Un monde poétique en soi, "objectif", qui va de soi dans l’effet des coexistences diverses, au-delà de l’intention projectuelle. (A. G. C.)

  • Au lever du jour

    11 décembre, par François Dagot
    Au lever du jour, le sommet est déjà dégagé. Pas de temps à perdre. Je vais m’absenter dans la contemplation de la lumière, avant que le vent du nord ne me chasse. Une pluie drue pendant un jour, le ruisseau (...)
  • LA LOUVE

    30 octobre, par Lionel Marchetti
    — — — LA LOUVE 24 poèmesnocturnes… ✧ . . . « Au milieu de la paix il est pour moi un sujet d’amertume » Isaïe - 38, 17 . . . ✧ LA LOUVE ALBA (L’AUBE ROUGE) 1. Du haut des falaises (...)
  • Albania, Albania ! (V. Epilogue)

    25 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Théorie de la dérive

    20 février, par Guy Debord
    Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de (...)
  • Paul Nizan - La Conspiration (I)

    4 décembre 2015, par Paul Nizan
    Dans le cadre de la dissémination de la webassociation des auteurs sur l’état d’urgence, la Revue des ressources propose ce texte. Paul-Yves Nizan est né le 7 février 1905 à Tours et tué le 23 mai 1940 à (...)
  • L’Amour de la vie

    10 janvier 2014, par Jack London
    Alors qu’ils descendaient le long de la berge en boitant douloureusement, l’homme qui marchait le premier chancela soudain parmi les rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés (...)
  • Faites un don de votre choix à la Revue des ressources

    1er février 2013, par Rédaction
    La revue des ressources est une revue électronique en temps réel sur Internet, indépendante (associative et autofinancée) et d’accès gratuit, créée en 1998. En faisant un don à la Revue des ressources vous lui (...)
  • Ours de la RdR

    1er janvier 2012, par Contact
    Adresse postale : Editions des ressources - La revue des ressources Bambois, 68650 Lapoutroie - France. *** Directeur de publication Robin Hunzinger hunzinger (a) ressources.org *** (...)
  • Proposer un texte, un son, une vidéo à la RdR

    avril 2007, par Rédaction
    Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante : comité de (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter