La Revue des Ressources
Accueil > Résidences : le labo > Larsens - Grégory Hosteins

Larsens - Grégory Hosteins

Dernier ajout : 1er février.

Essais d’écriture immédiate sur les instantanés de concerts rock

Concert des Rolling Stones.1968

LARSENS

On discute beaucoup de littérature rock, ces derniers temps, dans les milieux académiques. Et moins pour défendre ou répudier l’existence d’une telle écriture que pour en cerner de manière plus précise les contours inconstants : depuis les chroniques journalistiques qui parlent effectivement de rock sans en avoir toujours l’élan, jusqu’aux textes indéniablement littéraires qui en revendiquent l’esprit sans en trouver la lettre tout le temps.

Je ne sais, pour ma part, s’il y a lieu de parler d’une telle littérature tant l’histoire du rock’n’roll se confond avec la difficulté (irréductible ?) de trouver une place qui lui soit propre, un écho qui lui corresponde. J’aimerais toutefois tenter une expérience : ramener le langage sur les scènes où cette musique se fait entendre, autrement dit : collecter une série de photos de concert (des clichés historiques, c’est encore mieux) ; pourquoi pas, éventuellement, faire jouer quelques disques en les regardant ; et recouvrir ces images du jaillissement verbal qui voudra bien s’y produire.

De ce protocole simple − décrire des scènes de concert − j’espère plusieurs choses : saisir ce qui dans cette musique singulière doit tout à l’espace dans laquelle elle se joue ; lever tout un lexique capable de décrire, du moins de faire saillir, les principaux repères de ce lieu ; trouver un langage qui puisse dire cette musique sans tomber dans l’impressionnisme échevelé du reporter rock ou l’abstractionnisme haut perché du musicologue.

J’aimerais donc partager les résultats de cette expérience (en présentant bien entendu à chaque fois l’image et en indiquant, le cas échéant, les titres entendus), même et surtout jusque dans les jets qui auront tourné court. Livrer tout, à chaque fois, tel quel, sans rogner les accidents les plus insignifiants. Nommer cela des Larsens.

Tout cet été, donc, et toutes les semaines à partir du lundi 15 juin, vous pourrez écouter, entre les lignes d’une image, le boucan électrique du rock’n’roll.

  • Les stratégies narratives dans l’œuvre de Calixthe BEYALA

    21 juillet, par Célestin Diabangouaya
    Résumé Les conditions de vie des Africains d’Afrique ou de la diaspora (de Belleville) semblent, au même titre que le destin de ce continent, être au cœur de la création de Mme Calixthe Beyala. Décrire les (...)
  • Tous les chemins s’appellent Serpent

    27 mars, par Pacôme Thiellement
    « Nous n’aurons pas assez d’une vie pour apprendre à voir. Ce que la fréquentation de Van Gogh (ses peintures, sa vie, ses lettres) m’a appris, c’est d’abord qu’il n’y a rien de plus incroyable que la réalité. (...)
  • RIP LAZAR STOJANOVIC

    5 mars, par Robin Hunzinger
    Quelle tristesse LAZAR , quand ma camarade pour la vie, Sabina Subasic-Galijatovic m’a annoncé ta mort ce soir. Je me souviens de toi, en 2010 à Belgrade dans ce tournage du film NOTRE CAMARADE TITO (...)
  • Yes Hong Kong & other poems

    9 mai, par Palden Sonam
    Yes Hong Kong Yes Hong Kong, In your noble journey For democracy and dignity Freedom and justice The road may be rough And even the weather be wild But your horizon is clear Your hopes alive and heads (...)
  • Les représentations de la mer dans La vie de Joséphin le fou d’Ananda (...)

    12 février, par Serge Ella Ondo
    Introduction : Depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours, s’il est vrai que l’Homme trouve une bonne partie de ses ressources dans la mer et que c’est par son canal qu’il a pu découvrir et (...)
  • L’homme des bois (1977)

    19 décembre 2016, par Joseph Delteil
    Et voilà qu’on me demande de faire le professeur ! Moi, l’homme des bois. Né dans une cabane en pleine forêt, en avril, au chant du Loriot. De quoi s’agit-il donc ? de votre cité ? Mais d’abord fallait pas la (...)
  • Théorie de la dérive

    20 février, par Guy Debord
    Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de (...)
  • Paul Nizan - La Conspiration (I)

    4 décembre 2015, par Paul Nizan
    Dans le cadre de la dissémination de la webassociation des auteurs sur l’état d’urgence, la Revue des ressources propose ce texte. Paul-Yves Nizan est né le 7 février 1905 à Tours et tué le 23 mai 1940 à (...)
  • L’Amour de la vie

    10 janvier 2014, par Jack London
    Alors qu’ils descendaient le long de la berge en boitant douloureusement, l’homme qui marchait le premier chancela soudain parmi les rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés (...)
  • Faites un don de votre choix à la Revue des ressources

    1er février 2013, par Rédaction
    La revue des ressources est une revue électronique en temps réel sur Internet, indépendante (associative et autofinancée) et d’accès gratuit, créée en 1998. En faisant un don à la Revue des ressources vous lui (...)
  • Ours de la RdR

    1er janvier 2012, par Contact
    Adresse postale : Editions des ressources - La revue des ressources Bambois, 68650 Lapoutroie - France. *** Directeur de publication Robin Hunzinger hunzinger (a) ressources.org *** (...)
  • Proposer un texte, un son, une vidéo à la RdR

    avril 2007, par Rédaction
    Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante : comité de (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter