La Revue des Ressources
Accueil > Nouvelle traduction d’un choix des derniers poèmes d’Hölderlin

Nouvelle traduction d’un choix des derniers poèmes d’Hölderlin

jeudi 25 février 2016 (Date de rédaction antérieure : 28 avril 2017).

« Ce recueil comporte les derniers poèmes du poète, écrits depuis « sa fenêtre ». Le rythme cosmique des saisons en est le thème principal. Ces vingt-huit poèmes furent écrits, très probablement, durant les onze dernières années de sa vie, de 1832 à 1843, à Tübingen, dans sa chambre de la tour dont les fenêtres donnaient sur le Neckar et les Alpes souabes au loin, où il vécut ses trente-six dernières années, hébergé par le charpentier Zimmer après sa crise de « folie ».
Ils présentent les caractères suivants : pour ce qui est de la prosodie, pentamètres ou hexamètres iambiques, à rimes féminines ; pour ce qui est du contenu, la contemplation impersonnelle.
Alors que disparaissent les références aux dieux et au moi (plus de ich, mir) pour faire place à la seule apparition du monde extérieur et permanent, la prosodie choisie devient elle aussi comme un phénomène extérieur et permanent, qui « appelle » et structure la parole. Ces derniers poèmes attestent exigence et raffinement formels.

L’objectif du traducteur a été de faire « entendre » autant que possible la structure musicale des poèmes d’Hölderlin. Ainsi ce livre est-il accompagné d’un enregistrement de leur version française sur disque compact. »

Voir en ligne : Éditions ressouvenances

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter